TICE / Nouvelles technologies

Vous avez dit TICE ?

123 10066957_sLes Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE = TIC + Enseignement).

Les TICE regroupent un ensemble d'outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques (textuel, audio ou vidéo) à des fins d’enseignement et d’apprentissage. En matière de pédagogie du chant les TICE regroupent également les logiciels grand public d’analyse de la qualité vocale : travail sur la justesse et les harmoniques de la voix, par exemple.

Pour les professeurs de chant et élèves, quelle que soit l’esthétique vocale, les TICE représentent un important potentiel d’innovations pédagogiques et de facilitation des apprentissages.

Travailler les notions fondamentales

Non exhaustive, la sélection proposée ci-dessous est susceptible d’être enrichie par vos contributions. Merci d’adresser vos suggestions à helenedenis@wanadoo.fr

Solfegis

Lecture, écriture, mélodie, rythme, dictées, harmonie, théorie musicale : ce CD-Rom aborde l’ensemble du programme de solfège étudié dans les conservatoires et les écoles de musique. L’élève a le choix entre le parcours guidé, de difficulté progressive, et le parcours libre dans une soixantaine d’ateliers. Un dictionnaire de 400 termes musicaux et des fiches sur une centaine de compositeurs complètent l’ensemble, agréablement présenté.

Crescendo

Un très bon outil pour la formation musicale. Le logiciel Crescendo Débutant vous accompagne dans un cursus pédagogique correspondant à huit années d'études (une version plus courte existe également). Il permet la gestion – ou l'auto-gestion – de votre progression à travers l'évaluation de l'ensemble des exercices choisis.

Au programme : lecture de notes (clé de sol, clé de fa), dictées de notes, études de rythmes, lecture et dictées de rythmes, dépistage de fautes, reconnaissance de fragments musicaux, théorie, etc.

EarMaster Essential

Pour le travail de l’oreille et la pratique du solfège, ce logiciel est une bonne introduction au monde de la formation musicale assistée par ordinateur : vous apprendrez à identifier, à transcrire et à jouer les intervalles, les accords et les rythmes grâce à 139 leçons progressives de la musique classique au rock, en passant par les accords et les rythmes de jazz.

EarMaster Pro 5

Formation complète pour tous les musiciens et étudiants en musique, EarMaster Pro 5 propose 651 exercices interactifs et progressifs répartis en 12 activités sur les intervalles, les accords, les cadences, les gammes et les modes, les rythmes et les mélodies. Chaque activité peut être entièrement personnalisée afin de s’entraîner de façon ciblée.

Travailler la qualité vocale

Aujourd’hui, des logiciels “grand public” d’analyse de la voix permettent d’objectiver sur l’écran, via un spectrogramme, les composantes de la qualité vocale du chanteur. Outre le travail sur la justesse, le spectrogramme apporte une aide directe pour travailler divers paramètres du son :

  • débuts et fins de sons
  • équilibre du timbre
  • définition des voyelles
  • articulation consonnes/voyelles
  • précision des diphtongues
  • legato
  • crescendo/decrescendo
  • vibrato (vitalité du son)
  • formant du chanteur

Le feed-back visuel et auditif délivré par l’ordinateur donne à l'élève un moyen supplémentaire d’autocontrôle en temps réel et lui fournit également des éléments pour travailler post enregistrement. L'intérêt de ces logiciels, lorsqu'ils sont utilisés parallèlement à l'enseignement traditionnel, est qu'ils permettent de gagner du temps en aidant l'élève à se débarrasser plus rapidement de ses mauvaises habitudes et à mieux consolider certains apprentissages techniques réalisés pendant le cours de chant.

Parmi les logiciels disponibles sur le marché, Sing & See et Overtone Analyser sont particulièrement accessibles et performants.

Aller plus loin en composant avec les bons outils

Polyphonies

Pour une formation à distance dans les domaines de l'écriture musicale, de la composition et de l'arrangement. Une formation très complète et personnalisée, dans tous les styles. La pédagogie repose sur une pratique approfondie de l’écriture musicale ; elle est construite dans un souci de clarté, d'efficacité et de progressivité. Trois cycles d'étude sont proposés :

  • Cycle court : harmonie et arrangement
  • Cycle court Pro : harmonie, arrangement et contrepoint
  • Cycle Master : formation complète aux techniques de composition

http://www.polyphonies.fr/

La nouvelle école

L’absence d’enseignement professionnel dans le domaine de la chanson francophone est une lacune qu’ont décidé de combler les fondateurs de cette nouvelle école. Sont proposés, pour les professionnels et les passionnés, des modules d’enseignement accessibles au plus grand nombre de musiciens et auteurs.

L'objectif de La nouvelle école est de vous donner de solides bases musicales, concrètes et complètes, pour un travail d'auteur-compositeur et producteur professionnel accompli.

 http://www.lanouvelleecole.fr/ 

SIBELIUS FIRST

Sibelius First est un outil d’apprentissage de la notation musicale intuitif et simple d’utilisation pour les auteurs-compositeurs, les professeurs et leurs étudiants. La mise en page magnétique, et d’autres fonctions tout aussi efficaces, vous permettent d’obtenir rapidement des résultats de qualité professionnelle. Écoutez vos compositions interprétées grâce à une bibliothèque de sons de haute qualité. Lorsque votre partition est prête, il ne reste plus qu’à choisir comment la rendre accessible au monde entier : créez une vidéo de la lecture de votre partition, exportez-la pour iPad ou partagez-la directement sur YouTube, SoundCloud et Facebook.

SIBELIUS 7

La dernière génération du logiciel de notation musicale le plus vendu au monde, Sibelius 7, est suffisamment sophistiquée pour répondre aux exigences des plus grands compositeurs, arrangeurs et éditeurs, mais également simple d’accès pour les débutants et étudiants.

PhotoScore Ultimate 7

Ce logiciel permet de scanner des partitions papier pour les retravailler ensuite directement dans des logiciels de notation musicale tels que Sibelius ou Finale. Ce programme de numérisation est l’équivalent de la numérisation OCR pour les textes. Il est capable de convertir des fichiers PDF à la notation éditable et jouable, y compris de la musique manuscrite. A titre d’exemple, il devient possible de partir d’une partition papier et de la transposer, d’en extraire une partie, de la retravailler à sa guise.

 

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les dernières informations de l'association par e-mail.

L'AFPC sur les réseaux sociaux

Suivez l'AFPC sur Facebook