Ouvrages / Articles et Études

123 LIVRE 8161370_sL'AFPC met à votre disposition un ensemble de ressources documentaires, certaines sous formes de références, d'autres consultables en ligne et téléchargeables.

Si vous possédez des compilations de partitions, des ouvrages ou des articles que vous souhaitez faire connaître, n'hésitez pas à nous envoyer les références. Toutes vos propositions sont les bienvenues pour contribuer à enrichir notre fond.

N'hésitez pas à nous contacter.

L’auto-contrôle de la voix chez les artistes lyriques

Médecine des Arts n° 3, 1993, N. Scotto di Carlo

  Télécharger le document

L’emploi d’un spectrogramme : que voit-on sur un spectrogramme ?

ARIAM IdF, 2011, M. Hart

L’enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ? Mission Voix en Région

Plate-forme interrrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel, 2009, coll. sous la coordination de S. Grosclaude

  Télécharger le document

L’Équilibre et le Rayonnement de la voix

Editions Solal, 2004, B. Amy de la Bretèque

L’esprit musicien, La psychologie cognitive de la musique

Editions Mardaga,1985, JA. Sloboda

L’identification auditive des émotions dans la parole et dans le chant

Communication au II° Congrès International sur la Parole et le Geste dans la Communication multi-modale, 2001, Aix-en-Provence, N. Scotto di Carlo

L’influence de la fréquence sur l’intelligibilité des voyelles chantées

Communication au X° Congrès International des Sciences Phonétiques, Utrecht, 1983, N. Scotto di Carlo

L’influence du style de chant : peut-on parler de chant à risque ?

Médecine des Arts n° 63, 2009

L’intelligibilité dans le chant ou pourquoi ne comprend-on pas les chanteurs d’opéra ?

CNRS-INFO, 1981, N. Scotto di Carlo

  Télécharger le document

L’intelligibilité de la voix chantée

Médecine des Arts n°10, 1994, N. Scotto di Carlo

L’Opéra

Editions Compagnie International du Livre, 1987, R. May

L’opéra 2, de Tristan à nos jours

Editions Seuil, 1978, F.R. Tranchefort

L’opéra italien

Editions PUF, Que sais-je, 2000, G. de Van

L’OPERA, 800 œuvres de 1597 à nos jours

Editions Ramsay, 1979, ss la direction de R. Mezzanotte

L’opéra, mode d’emploi, Avant Scène Opéra

Editions Premières Loges, 2000, A. Perroux

L’oreille absolue

Médecine des Arts n° 25, 1998, G. Zwang

L’oreille et la musique

Médecine des Arts n° 21, 1997, AF. Arcier

L’oreille et la voix

Editions Robert Laffont, 1987, A. Tomatis

L’Oreille et le langage

Editions du seuil, 1963, A. Tomatis

L’oreille musicienne, Les chemins de la musique de l’oreille au cerveau

Editions Gallimard, 2001, C.H. Chouard

L’organisation temporelle de la syllabe dans la parole et dans le chant (Etude préliminaire)

Communication au XII° Congrès International des Sciences Phonétiques, Aix-en-Provence, 1991, Texte intégral publié in Travaux de l'Institut de Phonétique d'Aix, D. Autesserre, N. Scotto di Carlo

  Télécharger le document

L'accompagnement du chanteur

Médecine des Arts n° 45, 2003, R. Bourgault, E. Fresnel, C. Schweitzer

L'Eutonie, Gerda Alexander, Accorder son corps pour la musique et pour le chant

Médecine des Arts n° 33, 2000, D. Duliège

L'évaluation au cœur des apprentissages

INRP, Service de veille scientifique et technique, Dossier d’actualité n° 39, 2008, L. Endrizzi, O. Rey