Ouvrages / Articles et Études

123 LIVRE 8161370_sL'AFPC met à votre disposition un ensemble de ressources documentaires, certaines sous formes de références, d'autres consultables en ligne et téléchargeables.

Si vous possédez des compilations de partitions, des ouvrages ou des articles que vous souhaitez faire connaître, n'hésitez pas à nous envoyer les références. Toutes vos propositions sont les bienvenues pour contribuer à enrichir notre fond.

N'hésitez pas à nous contacter.

Physiologie de la voix chantée : vibrations laryngées et adaptations phono-résonantielle

in Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation, Montpellier, 2012, N. Henrich

Physiologie de la voix chantée : vibrations laryngées et adaptations phono-résonantielle

in Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation, Montpellier, 2012, N. Henrich

Physiologie de la voix chantée: vibrations laryngées et adaptations phono-résonantielles

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Physiologie de la voix chantée: vibrations laryngées et adaptations phono-résonantielles

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Physiologie et art du chant : A l’écoute de son corps pour optimiser sa technique vocale

de Marie Hutois

Ce livre propose à tout chanteur des outils simples pour prendre conscience de son corps, affiner sa proprioception, identifier les mouvements et les éléments anatomo-physiologiques mis en jeu lors du chant, les libérer du carcan des automatismes. pour finalement les utiliser en synergie, de façon harmonieuse, en vue de cette seule fin : chanter !

ouvrage-marie-hutois  

Physiologie laryngée de la voix féminine

Médecine des Arts, Numéro spécial "La femme et la musique", 2011, N. Henrich, B. Roubeau

Plus haut, plus bas ? Comment aider au classement d'une voix chantée lyrique

Médecine des Arts n° 57, 2007, E. Fresnel, R. Sikorski, A. Zumbansen

Poids et voix, Pour la Science n° 365

2008, M. Hutois, N. Scotto di Carlo

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Pourquoi le singing-formant ? Données scientifiques et hypothèses musicologiques relatives à son apparition (I)

Médecine des Arts n° 26, 1998, C. Pillot, S. Quattrocchi, P. Bézard

Pourquoi le singing-formant ? Données scientifiques et hypothèses musicologiques relatives à son apparition (II)

Médecine des Arts n° 27, 1999, C. Pillot, S. Quattrocchi, P. Bézard

Pourquoi ne comprend-on pas les chanteurs d’opéra ?

La Recherche, IX, 89, 1978, N. Scotto di Carlo

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Power performance for singers, transcending the barriers

Editions Hardback, 1998, S. Emmons, A. Thomas

Principes de préparation mentale à l’usage des artistes

Médecine des Arts n° 31, 2000, JC. Seznec

Principles of voice production

National Center for Voice and Speech, Seconde édition non datée, I. R. Titze

Production et perception du vibrato vocal

Quaderni Musicali di Milano, 1973, N. Scotto di Carlo

Produire des harmoniques avec la voix

par Marie Hutois (13 janvier 2019)

http://marie.hutois.over-blog.com/2019/01/produire-des-harmoniques-avec-la-voix.html

Psychologie de l’éducation

Editions PUF, Que sais-je, 2011, G. Mialaret

Rapports paroles/musique dans l’Art Lyrique

InterSpace n° 6, 1992, D. Autesserre, N. Scotto di Carlo

Réajustement fonctionnel des performances vocales

Médecine des Arts n° 63, 2009

Réflexes conditionnés et apprentissage du chant

La Lettre du Musicien n° 318, 2005, N. Scotto di Carlo

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Reflux gastro-oesophagien et dysphonie en situation artistique : rééducation orthophonique

Médecine des Arts n° 22, 1997, A. Lecomte, F. Gaggelli

Répertoire des conservatoires et des écoles de musique classique en France

2012-2013, Edition La Lettre du Musicien

Représentation cognitive de l’efficacité vocale dans la parole et le chant lyrique : conséquences en rééducation

Thèse de Doctorat, 2006, C. Pillot

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Researching the song

Editions Paperback, 2008, A. Lexicon