Ouvrages / Articles et Études

123 LIVRE 8161370_sL'AFPC met à votre disposition un ensemble de ressources documentaires, certaines sous formes de références, d'autres consultables en ligne et téléchargeables.

Si vous possédez des compilations de partitions, des ouvrages ou des articles que vous souhaitez faire connaître, n'hésitez pas à nous envoyer les références. Toutes vos propositions sont les bienvenues pour contribuer à enrichir notre fond.

N'hésitez pas à nous contacter.

Le corps n’est pas (que) l’instrument du chanteur

par Emmanuel Pesnod, 2024

lire l’article

Chant et rythme, la synchronisation impossible ?

par Emmanuel Pesnod, 2024

lire l’article

J’ai la mémoire qui flanche… la mémoire dans le chant

par Emmanuel Pesnod, 2024

lire l’article

COVID-COPLEIN Yaël Benzaquen

COVID-COPLEIN Yael Benzaquen

Le belcanto. Qu'en ont fait les enseignants ? Par Isabel Balmori

Une analyse située de pratiques didactiques, entre 1639 et 1950

Comment des pratiques et des savoirs transmis pendant des
générations ont-ils été scripturalisés et présentés comme la référence
institutionnalisée du « bien faire » ? Quel intérêt, pour des praticiens et
didacticiens aujourd'hui, de se pencher sur cet immense chantier de
construction de savoirs en constante ébullition ?

  Télécharger le fichier

Le Français chanté

Phonétique et aspects de la langue en chant classique

Le Français chanté. Journal AFPC 2020

Le Français chanté – phonétique et aspects de la langue en chant classique

par Marie-Paule HALLARD - éditions Symétrie

Le Français chanté s'adresse à tous les chanteurs classiques, élèves ou professionnels, aux professeurs et chefs de chant, chefs de chœurs, pianistes accompagnateurs qui se posent des questions sur la prononciation de certains mots, l'emploi de la liaison, l'accentuation, etc. Il s'adresse également à tous les étrangers venus en France pour apprendre à chanter dans notre langue.

La langue française est une langue musicale entre toutes qui vit de ses multiples nuances. Mais les générations à venir seront-elles encore en mesure de distinguer un o ouvert d'un o fermé, sauront-elles encore ce qu'est une liaison, auront-elles les outils nécessaires pour comprendre et faire vivre la poésie d'un Paul Verlaine à travers un Gabriel Fauré ou un Claude Debussy ?

Pour tous ceux qui aiment la langue et la musique françaises, la rigueur et la finesse des structures, la clarté, la richesse du vocabulaire, les nuances et le merveilleux pouvoir d'évocation, ce livre sera l'outil incomparable pour aborder les problèmes spécifiques de langue, de phonétique ou de technique d'articulation de la musique vocale française.

« Savoir… et comprendre.
Comme tout un chacun, j'ai en effet appris les règles  ; je les ai oubliées, puis retrouvées, pour faire travailler la diction lyrique aux étudiants.

Mais personne n'est à l'abri des incertitudes.

L'ouvrage de Marie-Paule Hallard nous apporte une aide précieuse. Le texte est d'une grande clarté, facile d'accès, simple à utiliser au quotidien ; il retrace les problématiques liées à la phonétique, à la liaison, à la diction et à l'accentuation, nous propose de revisiter les phénomènes articulatoires et nous donne pour conclure quelques pistes pour repenser l'interprétation.

Au même titre que le précis sur la liaison, déjà paru dans le journal de l'A.F.P.C.-E.V.T.A. France, cet ouvrage doit prendre place dans nos bibliothèques de péda­gogues de la voix et d'interprètes mais aussi – et tout particulièrement ! – dans celles de nos étudiants. »

Anne Constantin
Professeur de chant au C.R.R. et au Pôle d'enseignement supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt,
Présidente honoraire de l'Association française des professeurs de chant.

Conquérir la scène avec sérénité, par Benjamine Girolami

Dépasser ses peurs et gérer ses stress - Travailler ses compétences et sa créativité

Benjamine Girolami explore le phénomène du trac, ce traumatisme moderne « apparu dans la première moitié du XXe siècle ». Comédienne et professeur de chant en musiques actuelles, elle explore la problématique du stress chez les artistes, et propose des pistes pour parvenir à le gérer en travaillant à la fois sur l'observation, la mémoire, la maitrise, la conviction et l'émotion.