Sophie-Nouchka WEMEL

Professeur à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles

D’abord pianiste et violoniste, la soprano Sophie-Nouchka Wemel obtient son Prix de perfectionnement lyrique à l’unanimité du jury au sein du Département supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris, puis son Master of Music in Opera performance au Boston Conservatory at Berklee School of Music, grâce à une généreuse bourse d’étude.

Elle est Finaliste de l’Arkadi Foundation Vocal Competition, Demi-finaliste de l’Osaka International Music Competition, et Second prix du concours international Ad Alta Voce. Elle a également été sélectionnée pour l’International Vocal Competition ‘s Hertogenbosch et la Leyla Gencer Voice Competition. En duo avec la pianiste Astrid Marc, elle est Demi-finaliste du Concours International d’interprétation de la mélodie française de Toulouse et lauréate de la Fondation Royaumont.

La jeune soprano débute sa carrière soliste en 2010 dans une production de l’Abbaye aux Dames de Saintes, où elle incarne Colombine dans Le tableau parlant de Grétry. Elle y est de nouveau invitée pour être Isabelle, dans L’Oie du Caire de Mozart. En 2012, Sophie-Nouchka Wemel interprète Lia (L’enfant Prodigue de Debussy) sous la direction de Guillaume Bourgogne à l’Auditorium du Musée d’Orsay.

Elle s’est produite en récital à la Salle Pleyel, ainsi que dans de nombreux lieux parisiens, dont la Madeleine, Saint Sulpice, les Archives de Paris, le Musée d’Art moderne, le Musée de la Mode, et le Petit Palais. En soliste avec orchestre, elle a chanté Le Messie de Haendel, La Création de Haydn, et le Magnificat de Vivaldi.

Sur scène, elle a interprété le rôle titre de La Petite Renarde Rusée de Janáček, La Voix humaine de Poulenc, Lucia dans Le Viol de Lucrèce de Britten et Micaëla dans Carmen de Bizet. Son répertoire inclut les rôles de Juliette, Norina, Susanna et Zerlina, ainsi que Musetta et Serpetta, pour lesquels elle a assuré la doublure.

En 2015, Sophie-Nouchka est membre du Studio de l’Opéra de Lyon, où elle travaille avec Jean-Paul Fouchécourt et Philippe Forget. En 2016, elle fait ses débuts au sein de l’Arcal, Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, dans La Petite Renarde Rusée de Janáček, mise en scène par Louise Moaty. Après avoir tourné notamment à l’Opéra de Massy et de Reims, la production est reprise au Théâtre de l’Athénée. Elle fait également sa prise de rôle dans la Première dame au sein de l’Académie lyrique d’Opéra nomade. En 2017, elle chante Lauretta en version concert sous la baguette de Maxime Pascal.

Elle se perfectionne auprès de grands artistes dont Véronique Gens, Leontina Vaduva, Catherine Malfitano, Maryse Castets, François Le Roux, et Nelly Miricioiu.

Egalement diplômée des CFEM de Violon, d’Analyse et d'Ecriture, de Direction de Chœur, d'une Première Médaille de Formation Musicale, d'un DEM de Culture musicale dominante Composition, d'un DEM d’Analyse musicale, et d'une Licence de Médiation Culturelle à la Sorbonne Nouvelle, elle a été répétitrice de violon, professeur particulier de formation musicale, professeur de chant pour le Choeur de Malestroit et artiste intervenante sur des ateliers chant, déclamation et interprétation dans le cadre du Plan Académique de Formation des enseignants, ainsi que sur des missions d'action culturelle en milieu scolaire.

Elle est professeur de technique vocale des Pages de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles depuis 2019. Titulaire du DE de Professeur de chant, elle participe régulièrement à des jurys, dont à la Maîtrise de Paris et à la Maîtrise de Radio-France. Elle est Directrice d'un Mémoire sur l'accompagnement de la mue des jeunes filles dans le cadre des Master MEEF de l'Université de Tours, et forme les candidats au CA de Formation Musicale du CNSM de Paris sur la physiologie de la voix et la particularité des voix d'enfants et des adolescents.

 

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les dernières informations de l'association par e-mail.

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

L'AFPC sur les réseaux