Paolo ZEDDA

paolo zedda collin amer

Issu d’une famille de musiciens sardes, Paolo ZEDDA, débute en 1978 en qualité de chanteur/acteur dans une troupe de Commedia dell’Arte. Il enseigne, depuis 1984, la diction lyrique italienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, mais aussi à l’Opéra de Paris (1980 à 1995) et de Lyon (de 1983 à 1998).

En tant que répétiteur d’italien il collabore à des enregistrements discographiques (Harmonia Mundi, Deutsche Grammophon, etc…) et à des nombreuses productions d’opéra sous la direction de William Christie, Peter Eötvös, Roy Goodman, Philippe Herreweghe, Andrea Marcon, Peter Schneider, etc… Diplômé d’État pour l’enseignement du chant, il enseigne au Centre d’Art Polyphonique de Paris, notamment dans le cadre de la pédagogie du chant, et donne de nombreuses master-classes sur le répertoire vocal en italien dans d’importantes institutions musicales, en France et à l’étranger. Docteur d’Université pour ses recherches sur les relations entre la langue et le chant, il est Maître de Conférences à l’Université Lyon 2 de 1995 à 2004. Depuis octobre 2004 il est détaché de l’Université Lyon 2 pour enseigner le chant à l’Ecole Nationale de Musique de Beauvais. Il intègre ensuite en 2008 le Conservatoire d’Alfortville (Paris).

Il a participé à de nombreux colloques sur la voix et écrit plusieurs articles, dont certains analysent les relations entre corps, langue et voix. Quelques titres significatifs: “Envie de chanter: Quelle technique?”, paru dans Franco Italica N° 12/97; “Linguistic variants and their effect on the singing voice”, présenté au congrès “Voice through the ages” (Londres 7/97), dans Australian Voice , vol. 4, en 1998; “Le chant et ses systèmes vocaliques”, dans Actes du Colloque ‘Moyens d’investigation et pédagogie de la voix chantée’ (Lyon 2/2001), chez Symétrie, 2002. Il est rédacteur pour la voix dans la revue Musica Falsa. Président de l’Association Française des Professeurs de Chant (AFPC, de 1993 à 2000 et en 2006) et de l’association européenne (EVTA/European Voice Teachers Association, pour 1999/2000), il a organisé le congrès Eurovox “Le chant dans tous ses états” qui s’est déroulé à Lyon en mai 2000. Il est aussi l’interprète de nombreux récitals qui comprennent des oeuvres allant de Monteverdi à Cole Porter…

En 1996, lors du concert “Hommage à Isaac Albeniz” à Paris, il a crée en France la “Chanson de Barberino” et la mélodie “Il en est de l’amour”. Son concert-lecture “Chants de Sardaigne avec Auguste Boullier”, a été présenté entre autres à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon en janvier 2000. En tant que dramaturge, il a créé le spectacle “Goldoni et ses Musiciens” à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. En 2006 il conçoit et interprète avec succès le concert-lecture “Lorenzo da Ponte à New York” à l’Opéra de Nancy et Lorraine.

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les dernières informations de l'association par e-mail.

L'AFPC sur les réseaux sociaux

Suivez l'AFPC sur Facebook