Nathalie Henrich

henrichbernardoni_nathalie

Directrice de Recherche au CNRS, chef de chœur et chanteuse, Nathalie HENRICH BERNARDONI est une scientifique passionnée par la voix humaine sous toutes ses formes d'expressions.

Ses travaux de recherche portent sur la description phonétique expérimentale et clinique de la parole et du chant, sur la caractérisation physiologique et physique de diverses techniques vocales (chant lyrique, musiques actuelles, chants du monde), sur la gestion de l'effort vocal dans la parole et dans le chant, ainsi que le développement et l'amélioration de techniques expérimentales non-invasives d'analyse de la voix humaine.

Régulièrement sollicitée pour donner des conférences aux niveaux national et international, elle aime à faire découvrir cet instrument fascinant.

Elle coordonne au niveau national la Journée Mondiale de la Voix (16 Avril), anime des rencontres mensuels (Ateliers Sciences et Voix) et un carnet de recherche scientifique sur la voix.

Elle a reçu en 2013 la médaille de Bronze du CNRS pour ses travaux de recherche sur la voix humaine.

Son soucis constant de faire communiquer le monde de la recherche avec le monde médical et le monde artistique s'est traduit par un ouvrage collectif, “La voix chantée : entre sciences et pratiques” publié aux éditions De Boeck.

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les dernières informations de l'association par e-mail.

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

L'AFPC sur les réseaux sociaux

Suivez l'AFPC sur Facebook