Mathieu MUGLIONI

Artiste lyrique, Professeur de chant

Ma carrière artistique a commencé avec le violon et s'est poursuivie comme ténor, au Chœur de l'Armée Française, au Chœur de Radio France et comme soliste.

J'ai toujours pris plaisir à tisser des liens entre toutes mes activités et mes centres d'intérêt, musicaux ou non, ce qui n'a cessé d'interroger mon rapport à l'apprentissage. Je suis aujourd'hui professeur à Istres (50 km de Marseille). J'ai enseigné auparavant au CRR93 d'Aubervilliers-La Courneuve et au Nagaland en Inde.

Ma curiosité me pousse à explorer sans cesse d'autres voies et à travailler en collaboration avec des collègues de toutes les esthétiques et de toutes disciplines. J'ai fait de la direction, j'apprends la guitare… Je m'intéresse de plus en plus à la musique ancienne et à la musique contemporaine dans ce qu'elles peuvent apporter aux élèves et être libératrices ! A Istres, je porte avec ma collègue de danse classique un atelier « musique et danse » pour adultes dans lequel nous travaillons les éléments fondamentaux du corps en mouvement et la prise de conscience corporelle au service de la musique.

Enfin, la question de la place pour l'enseignement de la musique – et du chant en particulier – dans la société actuelle m'intéresse tout particulièrement. Au-delà d'apprendre à chanter, nous vivons tous au quotidien le bien-être que le chant peut apporter dans la vie de tous les jours. C'est dans cette optique que j'ai décidé d'intégrer la formation certifiante à la méthode O Passo qui s'avère une aide précieuse pour développer les capacités musicales et psychomotrices des élèves.

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les dernières informations de l'association par e-mail.

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

L'AFPC sur les réseaux