Jean-Charles RAMELLI

???????????????????????????????

Chanteur et pianiste, il fit ses études de chant au Conservatoire de Nancy et à Paris et obtient deux premiers prix de Chant et d’Art Lyrique dans les classes de Jacqueline BRUMAIRE, et de Christiane STUTZMANN. Il complète sa formation en direction de chœur, orgue et clarinette, et en technique vocale auprès des plus grands maîtres en Europe, et se spécialise tout particulièrement dans l’opéra mozartien, le Bel Canto, l'opéra-comique, l’oratorio, et la musique baroque notamment auprès de Monique ZANETTI. Il est diplômé en chant baroque.

Il participe en tant que soliste aux concerts d'ensembles de musique baroque et avec « PRO LYRICA » dans des productions variées allant de l'opéra-comique à la musique contemporaine, ainsi qu'à de très nombreux concerts thématiques et des récitals de musique sacrée.

Il collabore dès 1997 avec la Compagnie du Pain d'Orge – Théâtre de Champigny (Paris) dans des spectacles associant le chant et la comédie, et a interprété le rôle de « Florian » dans « Le retour des divas », spectacle musical sur un livret d'Eric Herbette et une mise en scène de Jacques GUEDJ, en 2002-2004. En 2001 il a créé à Nancy « Le Chant des Rouleaux » oratorio de P.Cholley en soliste avec « Gradus ad Musicam ». En 2006, il participe à la première mondiale d'un cycle de mélodies de P.E.KUNTZ sur des poèmes d'Emeric de MONTEYNARD. En 2008, il crée à Nancy le rôle du chanteur dans « Musique en Nolandie », comédie « douce-amère » en musique.

Les thèmes de ses derniers récitals ont été « Humour et Opéra » (janvier 2014), « de la Renaissance au Baroque » (février 2014).
Ses prochains concerts auront pour sujet la musique vocale sacrée, la chanson patriotique, revancharde et politique entre 1870 et 1914,  le « Grand Opéra » français, la Comédie Musicale américaine et « Le Diable à l'Opéra » (2014-2015)

Président de « PRO LYRICA», il a dirigé le Cercle Nancéien d'Art Lyrique de 2001 à 2009.

Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de chant, il consacre une grande partie de son activité musicale à l’enseignement du Chant, et intervient régulièrement dans des sessions de formation« de la voix parlée à la voix chantée », à destination de comédiens et de professionnels de la voix.

Passionné de pédagogie, il enseigne en cours particuliers, en école de musique ou en tant que remplaçant en Conservatoires. Il anime notamment un atelier collectif de technique vocale, mène une réflexion sur la pédagogie adaptée au vieillissement de la voix, et reste intéressé par le travail vocal dans toutes les esthétiques.
Il est membre de l‘Association Française des Professeurs de Chant pour la Recherche (AFPC-EVTA France) pour laquelle il a notamment été organisateur du congrès annuel de 2012.

Singer and pianist, Jean-Charles Ramelli pursued his vocal studies at the Conservatoires of Nancy and Paris, winning two First Prizes for Singing and Lyric Art in the classes of Jacqueline Brumaire and Christiane Stutzmann. He furthered his studies with the greatest master in Europe, specializing in the repertoire of Mozart, Bel Canto, Opéra Comique and Oratorio. Of particular importance is his work with the Baroque specialist, Monique Zanetti.
He has appeared as soloist in concert with the “Ensemble Baroque de Lorraine” and “l'Ensemble Polyphonies de Lorraine” specializing in music from the Renaissance and Baroque periods,  and with “Pro Lyrica” presenting a repertoire ranging from Opéra Comique to contemporary works. Since 1997, he collaborates with “la Compagnie du Pain d'Orge”, Theatre of Champigny (Paris) in shows associating Song with Comedy and since 2001 with the Nancy Circle of Lyric Art.
He devotes the greater part of his professional activity to teaching singing. He is a member of the European Centre for Research into Vocal Pedagogy, the French Association of Singing Teachers, and Chairman of both the Nancy Circle of Lyric Art and Pro Lyrica – Mastersingers.

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les dernières informations de l'association par e-mail.

L'AFPC sur les réseaux sociaux

Suivez l'AFPC sur Facebook