Jean-Charles RAMELLI

Chanteur et pianiste, J.Charles RAMELLI fait ses études de chant au Conservatoire de Nancy et obtient deux premiers prix de Chant et d’Art Lyrique dans les classes de Jacqueline BRUMAIRE, et de Christiane STUTZMANN. Il complète sa formation en direction de chœur, orgue et clarinette, et en technique vocale auprès des plus grands maîtres en Europe, et se spécialise tout particulièrement dans l’opéra mozartien, le Bel Canto, l'opéra-comique, l’oratorio, et la musique baroque notamment auprès de Monique ZANETTI. Il est diplômé en chant baroque.

Ses derniers récitals ont eu pour thèmes « Humour et Opéra », « de la Renaissance au Baroque », « Musique sacrée », « Chanson patriotique, revancharde et politique entre 1870 et 1914 », « Comédie Musicale » «Opéra italien », « Grand Opéra français ».  Récemment, il a chanté le rôle de Rabastens dans « Pomme d'Api » de Jacques Offenbach, de Feri dans « Princesse Czardas » de Kalmann et a interprété le rôle du prince Hilas dans le cadre de la reprise de « Issé », opéra baroque de Destouches (juin 2017). Il interprètera le rôle de Damon dans « Acis et Galathée » de G.F.Haendel en 2020.

Il enseigne entre autres au Conservatoire à Rayonnement Régional de NANCY, en tant que chargé de cours de technique et de pratique vocale aux étudiants du 3eme cycle spécialisé de Théâtre (Nancy-Metz).

Passionné de pédagogie, il mène une réflexion sur la pédagogie de groupe, l’accompagnement au vieillissement de la voix, et reste intéressé par le travail vocal dans toutes les esthétiques.
Président de « PRO LYRICA», il a dirigé le Cercle Nancéien d'Art Lyrique de 2001 à 2009.

Il est membre de l‘Association Française des Professeurs de Chant pour la Recherche (AFPC-EVTA France) pour laquelle il a notamment été organisateur du congrès annuel de 2012. Il en est le président depuis octobre 2017.

Singer and pianist, Jean-Charles Ramelli pursued his vocal studies at the Conservatoires of Nancy and Paris, winning two First Prizes for Singing and Lyric Art in the classes of Jacqueline Brumaire and Christiane Stutzmann. He furthered his studies with the greatest master in Europe, specializing in the repertoire of Mozart, Bel Canto, Opéra Comique and Oratorio. Of particular importance is his work with the Baroque specialist, Monique Zanetti.

He devotes the greater part of his professional activity to teaching singing. He is a member of the French Association of Singing Teachers, and chairman of both the Nancy Circle of Lyric Art and Pro Lyrica.