Mezzo-soprano, artiste lyrique et professeur de Yoga du son
Née dans l'Ouest de la France, Françoise Semellaz reçoit une formation musicale complète au Mans puis à Paris : piano, formation musicale, musique de chambre, musicologie, chant et direction de chœur. Dès 1984, elle participe à la grande aventure du renouveau de la musique baroque en France et à l'étranger avec différents ensembles sur scène et au concert notamment avec Les Arts Florissants. Commence alors une carrière professionnelle d'artiste lyrique avec de nombreux orchestres et petits ensembles qui la sollicitent comme soliste pour l'oratorio et la musique de chambre. Enfin, elle crée au sein de son propre ensemble Solstices, des spectacles alliant littérature et musique.
Pour donner suite à cette expérience de la scène et du concert, Françoise Semellaz développe parallèlement une transmission originale de l'enseignement du chant, alliant les apports de différentes techniques corporelles et énergétiques au service de la voix et de l'interprétation, dans le cadre de structures publiques et privées ainsi que dans celui de l'Association Ateliers Solstices dont elle est la directrice artistique et pédagogique.
Aujourd'hui professeur retraitée du CRR de Lille et membre de l'AFPC-EVTA France depuis 2000, Françoise Semellaz réside désormais dans les Hauts de France où elle dispense son enseignement et sa passion de l'expression chantée auprès des nouvelles générations d'enseignants, chanteurs professionnels et amateurs, comédiens, chefs de chœur et participants à ses ateliers Yoga, Tao et Voix, pour son plus grand plaisir.