Corinne Loie est Chargée de prévention pour MGEN, Pédagogue et thérapeute de la voix chantée et parlée.
Après des études littéraires, une médaille d'or de chant au CNR de Saint Germain en Laye, Corinne Loie entre au Conservatoire National de Musique de Paris où elle obtient un second prix d'opérette et de comédie musicale dans la classe de Nicole Broissin ainsi qu'un diplôme de solfège chanteur dans celle d'Isabelle Aboulker.
Tout d'abord artiste lyrique, elle joue volontiers les personnages burlesques et poétiques de premier et second plan des œuvres du répertoire lyrique léger.
Elle participe ainsi à des mises en scène de Patrice Caurrier et Mosche Leiser, Mireille Larroche, Jean-Luc Boutté, Jacques Martin, Maurice Jacquemont, Jacques Duparc, Alain Germain et chante sous la direction de John Burdekin, Jean-Claude Pennetier, Fernand Quattrochi, tant dans les théâtres parisiens (Théâtre du Musée Grévin, Théâtre de Paris, Théâtre des Champs Elysées…) que ceux des grandes villes en région (Metz, Nancy, Avignon, Tours, Bordeaux, Besançon, Nîmes, Tarascon, etc…).
Mais son propre parcours vocal l'amène à s'interroger sur le fonctionnement de la voix. Elle obtient alors un diplôme d'état d'orthophoniste à la faculté de médecine Paris VI.
Elle consacre ensuite sa carrière à l'éducation et la rééducation des troubles de la voix parlée et chantée pour le compte de MGEN, mais aussi de l'Assistance Publique (APHP) (Hôpital Tenon et Saint Louis) et en indépendante avec toute personne désireuse de développer son potentiel vocal dans une démarche écologique et respectueuse des particularités de chacun.
Dans le cadre de ces activités, elle assume les fonctions de maître de stage et de maître de mémoire qui la rapprochent de l'univers de la recherche qu'elle affectionne tout particulièrement. .
Préoccupée par les difficultés vocales, elle oriente rapidement son travail vers la difficile question de la prévention du risque vocal professionnel.
Avec cet objectif, elle conçoit, structure, déploie et outille des actions de prévention des troubles vocaux qui font désormais partie des dispositifs officiels de MGEN en matière de qualité de vie et de santé au travail, notamment auprès de l'Education Nationale.
En 2014, MGEN la charge de cette activité au niveau national. Dans ce cadre, elle développe le déploiement du dispositif préventif grâce notamment à la création d'un réseau d'intervenants spécialisés qu'elle coordonne. Elle a à cœur de multiplier les modes d'action destinées à cet objectif en vue d'inciter les « parleurs » et chanteurs à se prémunir.
Persuadée que la prévention passe par le plaisir, la connaissance et la diversité des approches, c'est avec un grand plaisir qu'elle organise également chaque année, en écho à la journée mondiale de la voix, des évènements à la fois scientifiques et artistiques pour le compte de MGEN et de ses adhérents.
Ses diverses activités sont toujours allées de pair avec un travail personnel approfondi et pointu de recherche dans le domaine de la technique vocale classique. Elle n’a jamais abandonné le travail du répertoire classique (mélodie, opéra-comique) qui lui est particulièrement cher et absolument nécessaire. Elle n’a jamais cessé non plus d’être supervisée elle-même.
Le travail de la voix est pour elle, une pratique constante, indispensable pour son expression personnelle, sa propre connaissance de l’instrument vocal, et son activité professionnelle.
A ce titre, son engagement à l'AFPC poursuit son militantisme pour le développement de pratiques vocales écologiques porteuses pour les enseignants d'aujourd'hui, les chanteurs et les professeurs de demain.