Liens d’information

Sites d’information pour chanteurs et professeurs

Non exhaustive, la sélection proposée ci-dessous est susceptible d’être enrichie par vos contributions. Merci d’adresser vos suggestions à helenedenis@wanadoo.fr

Sciences et Voix – France : http://voix.hypotheses.org

Le carnet de recherche “Sciences et Voix”, animé par la communauté scientifique sur la voix en France. Une référence.

Laboratoire de la Voix – http:/www.laboratoiredelavoix.com/

Le Laboratoire de la Voix regroupe l’ensemble des spécialistes des soins de la voix, qu’elle soit chantée ou parlée : phoniatre, orthophoniste, psychologues et kinésithérapeutes des voies respiratoires.

Sciences et Voix – Etats Unis : http://ncvs.org

Le site du National Center for Voice and Speech (NCVS), dirigé par Ingo R. Titze. Une mine d’informations. Les tutorials sont particulièrement intéressants.

L’Atelier du chanteur : http://chanteur.net

Le Chanteur Moderne : www.chanteurmoderne.com

Operissimo : http://www.operissimo.com

Une mine d’informations sur l’opéra, les oeuvres, les compositeurs, les agences artistiques, etc. Beaucoup de liens vers d’autres sources.

Operabase : http://www.operabase.com/index.cgi?lang=fr

Programmes passés et futurs des théâtres d’opéra du monde entier, des informations sur les compositeurs, les oeuvres, les chanteurs, les chefs d’orchestre, les metteurs en scène et agents artistiques.

Aria Database : http://www.aria-database.com

Une base de données de référence en matière d’airs d’opéra et d’opéras, de traductions et de fichiers audio

IPA Source : http://www.ipasource.com

En ligne depuis 2003, IPA Source est la plus grande bibliothèque sur le Web de Phonétique International Alphabet (IPA) avec plus de 6000 titres, des transcriptions et des traductions littérales d’airs d’opéra et d’autres oeuvres du répertoire.

Lied and Art Song Texts Database : http://www.recmusic.org/lieder

Une source essentielle si vous cherchez le texte de mélodies, lieder, canciones, cançaoes, et autres pièces vocales de pays et cultures variées. Egalement des textes d’œuvres chorales, de madrigaux, de chansons anciennes.

www.YouTube.com
Le meilleur comme le pire en matière de chant classique …

 

Autres sources d’information musicale

La Cité de la Musique : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/

Un incontournable de la vie musicale en France. Trois rubriques à privilégier :

Catalogue

Une médiathèque de 80 000 références : partitions, livres, revues, articles, CD, vidéos et plans d’instruments

Répertoires de sites

Conçue par les documentalistes de la Médiathèque de la Cité de la musique, cette sélection commentée guide vers les ressources musicales en ligne les plus pertinentes. Amateurs de musique et mélomanes, scolaires et étudiants, enseignants et professionnels de la musique trouveront des informations très utiles parmi plus de 3 000 sites internet.

Les sites sont classés en huit rubriques : actualité, culture et recherche, diffusion, genres, instruments, organismes, pratique, et vie professionnelle.

Guide pratique de la musique

Liste des conservatoires et écoles, organismes de formation, stages, métiers de la musique, concours, festivals, pratique amateur, métiers de la musique, professionnalisation, droit et musique.

Médiathèque Musicale Mahler : http://www.mediathequemahler.org/

Un ensemble exceptionnel de collections sur la musique classique du Moyen-Age à nos jours, une bibliothèque de livres (20 000 volumes) et périodiques spécialisés (200 collections dont 70 en cours), une discothèque (70 000 références), un ensemble de partitions (35 000 volumes), des fonds d'archives et de manuscrits uniques en leur genre, une documentation de plus de 16 000 dossiers sur les compositeurs et interprètes de notre siècle et une riche photothèque.

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les dernières informations de l'association par e-mail.

L'AFPC sur les réseaux sociaux

Suivez l'AFPC sur Facebook