La formation du professeur de chant

Pour devenir professeur de chant, il faut soi-même être chanteur « professionnel », quelle que soit l'esthétique. Une expérience complète et variée permet de mieux appréhender la technique vocale, les enjeux de la scène… et d'acquérir une bonne connaissance du répertoire lié à cette esthétique. Il est nécessaire aussi d'avoir envie de transmettre son art.

 

En France, l'enseignement du chant est essentiellement dispensé dans les conservatoires et écoles de musique, agréés ou non par l'État. De nombreuses structures associatives ou privées proposent également des cours de chant individuels ou collectifs. Il aussi possible d'enseigner en tant qu'indépendant.

Pour exercer en conservatoire ou en école de musique, un diplôme national est nécessaire. Il en existe deux : le Diplôme d'État (DE) et le Certificat d'Aptitude (CA). Les diplômes étrangers peuvent aussi être reconnus par une Commission d'équivalence, tout comme les titres RNCP.

Pour devenir fonctionnaire territorial au sein d'un établissement public d'enseignement spécialisé, en plus du diplôme, il faut réussir les concours d'Assistant Territorial d'Enseignement Artistique ou de Professeur Territorial d'Enseignement Artistique, organisés – plus ou moins régulièrement – par les Centre Départementaux de Gestion (CDG). Les concours se passent en externe ou en interne, sous certaines conditions, incluant notamment des commissions d'équivalence pour les candidats non titulaires des diplômes visés ci-dessus. Il est aussi possible d'être engagé comme contractuel dans ces établissements.

https://metiers.philharmoniedeparis.fr/metiers-et-conditions-acces.aspx

Les structures associatives ou privées (associations, maison des jeunes, maison pour tous, etc.) ne demandent pas nécessairement aux professeurs engagés un Diplôme d'État d'enseignement mais demanderont une solide expérience.

 

Les diplômes du professeur de chant

Le Diplôme d'État (DE)

C'est le diplôme le plus répandu pour l'enseignement de la musique dans les conservatoires. Toutes les disciplines et les esthétiques sont représentées : musique ancienne, musique classique, jazz, musiques actuelles et musiques traditionnelles… Il s'obtient :

  • Après une formation initiale dans certains Pôles Supérieurs d'Enseignement Artistique avec pour pré requis :
    – soit un DEM ou DNOP : c'est avant tout une reconnaissance individuelle d'un niveau de pratique musicale,
    délivré par les conservatoires en fin du cycle 3.
    – soit être dans un cursus CPES (Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur)
  • Dans les CEFEDEM (Centres de Formation des Enseignants De Musique et de danse).
  • Par le biais de la formation professionnelle continue, dans certains Pôles Supérieurs et Centres de Formation.
  • Par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Dans les CNSM, la formation est réservée aux étudiants en scolarité.

Le DE permet de se présenter aux concours externe d'Assistant Territorial d'Enseignement Artistique de la Fonction Publique Territoriale (ATEA).

https://metiers.philharmoniedeparis.fr/diplome-etat-professeur-musique.aspx

Le Certificat d'Aptitude (CA)

Toutes les disciplines et les esthétiques sont aussi représentées. Il s'obtient en intégrant la formation diplômante en pédagogie de l'un des deux CNSM (Paris ou Lyon). L'entrée se fait uniquement sur concours. Cette formation à l'enseignement de la musique confère aujourd'hui le grade de Master.

Depuis quelques années, les CNSM proposent une VAE pour le CA.

Le CA permet de se présenter aux concours externe de Professeur Territorial d'Enseignement Artistique de la Fonction Publique Territoriale (PTEA).

https://metiers.philharmoniedeparis.fr/certificat-aptitude-musique.aspx

Le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI)

Le DUMI n'est pas à proprement parlé un diplôme d'enseignement du chant. Le Musicien Intervenant est la plupart du temps rattaché à un conservatoire, parfois seulement à une mairie ou encore être auto-entrepreneur. Il intervient en milieu scolaire dans le cadre de l'EAC. Huit CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants) forment en deux ans au diplôme universitaire de musicien intervenant. Chaque étudiant est admis à l'entrée avec un bon niveau instrumental ou vocal.

Le premier musicien rencontré par les enfants est souvent le musicien intervenant, et leur première rencontre avec la musique se fait bien souvent par la voix. Il convient donc au musicien intervenant d'avoir des bases de technique vocale et de direction de chœur solides afin de guider au mieux et préserver la voix de l'enfant. Les UV de chant et de direction de chœur sont au programme de l'examen final du DUMI et dans la plupart des CFMI. Ces deux disciplines sont enseignées de manière hebdomadaire tout au long des deux années de formation. Si c'est peut être un peu léger pour enseigner le chant à des adultes en cours individuels, c'est une forte compétence pour un enseignement collectif chez les enfants.

https://metiers.philharmoniedeparis.fr/dumi.aspx

Les titres RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle)

Un titre RNCP désigne une formation, un diplôme ou une certification officiellement reconnu par l'État et inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle. Cette inscription constitue une garantie de qualité et de sérieux, attestant que la formation répond à des critères précis en matière de compétences et d'employabilité. Le RNCP recense l'ensemble des titres certifiés par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Ces diplômes permettent d'enseigner à son compte, en structures associatives ou privées ou en conservatoire (via une Commission d'équivalence des diplômes).

https://www.francecompetences.fr/recherche-resultats/?types=certification%3Bdocument%3Bnews&search=Professeur+de+chant&pageType=certification&active=1

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à toute personne justifiant d'au moins un an d'expérience professionnelle (mais aussi bénévole !) dans l'enseignement de la musique, à titre principal ou secondaire, d'obtenir tout ou partie du DE, du DUMI ou du CA sans suivre la formation initiale.

Cette démarche s'adresse notamment aux enseignants en poste, qu'ils exercent dans un cadre associatif, privé ou public, et qui souhaitent faire reconnaître officiellement leurs compétences. Elle repose sur la constitution d'un dossier de validation, évalué par un jury, complété par un entretien et parfois une mise en situation professionnelle.

La VAE constitue une voie d'accès souple et progressive à la certification, tout en valorisant l'expérience acquise sur le terrain. Elle est une voie d'obtention à part entière du diplôme au même titre que la voie scolaire et universitaire, l'apprentissage et la formation continue.

En ce qui concerne le CA, la VAE est ouverte tous les ans dans chaque CNSM pour une discipline ou un groupe de discipline.

https://metiers.philharmoniedeparis.fr/vae-diplome-etat-professeur-musique.aspx

Actualités AFPC page Facebook