La formation du chanteur

Le musicien instrumentiste-chanteur

Le musicien “instrumentiste-chanteur” est l’interprète d'un répertoire musical que l’on peut répartir en deux grands domaines faisant appel à des techniques vocales et des technologies spécifiques : les musiques classiques et les musiques actuelles. Ces termes, utilisés par commodité sémantique, recouvrent chacun un ensemble d'esthétiques voisines que l'on peut préciser par la notion de champ musical vocal.

Les champs relevant des musiques classiques recouvrent le répertoire de la musique ancienne, de la musique classique / romantique / moderne et de la musique contemporaine. Par souci de simplification, l’interprète de ces répertoires sera qualifié de “chanteur lyrique”.

Les champs relevant des musiques actuelles recouvrent le répertoire de la chanson, de la comédie musicale, du jazz, des musiques traditionnelles, des musiques du monde, et plus généralement, des “musiques amplifiées” (utilisant l'amplification électronique). Par souci de simplification, l’interprète de ces répertoires sera qualifié de “chanteur en musiques actuelles”.


Le chanteur lyrique

En tant que soliste, ou membre d'un ensemble vocal, le chanteur lyrique exerce un métier des plus exigeants dont les caractéristiques professionnelles vont surtout dépendre de ses qualités techniques, physiologiques et psychologiques, toutes qualités et compétences qui s’acquièrent au cours d’une longue formation.

La formation en chant lyrique intervient très tardivement par rapport aux instrumentistes, pour des raisons essentiellement physiologiques. C'est le plus souvent à partir de 17 ou 18 ans que les élèves intègrent les classes de chant des conservatoires. Les chanteurs ne sont pas pour autant dénués de formation musicale initiale (c'est ce qui fait souvent la différence lors de l'engagement dans des études supérieures), ni de pratique vocale préalable au sein, par exemple, de maîtrises, puis de jeunes chœurs qui constituent une véritable initiation. Au sein même des conservatoires, la tendance actuelle est à la mise en place de “filières voix” proposant une formation vocale cohérente de l’âge de 7-8 ans  jusqu’à l’âge adulte.

La formation du chanteur lyrique développe la technique vocale spécifique, la maîtrise des différents répertoires, la connaissance des langues étrangères, les capacités d'analyse musicale et le travail de la scène.

Lien vers la Formation


Le chanteur en musiques actuelles

Aujourd’hui, suite à l’engouement pour les musiques actuelles et au succès populaire tant des comédies musicales que des émissions vedettes de la télévision, les demandes de pratique et d’apprentissage sont en constante augmentation et concernent surtout des adolescents de plus en plus jeunes.

Pour y répondre, les conservatoires commencent à offrir des ateliers de chanson, mais ces derniers sont encore très rarement intégrés à un cursus d’études.

La plupart des écoles de musiques actuelles proposent des cursus en chanson ouverts aux amateurs; certains sont complétés par des formations professionnalisantes. Par ailleurs, une dizaine d’écoles se sont spécialisées dans la chanson et la comédie musicale.

Lien vers la Formation


La Validation des Acquis de l’Experience (VAE)

La VAE est une voie d'obtention à part entière d'un diplôme (notamment le DE) au même titre que la voie scolaire et universitaire, l'apprentissage et la formation continue. En conséquence, le diplôme n'est plus seulement la sanction d'un parcours de formation mais devient également celle d'un parcours professionnel et personnel.

Lien vers la VAE


Quelques liens utiles

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les dernières informations de l'association par e-mail.

L'AFPC sur les réseaux sociaux

Suivez l'AFPC sur Facebook