Le 10 novembre 2024 de 18h00 à 19h00

[Dimanche connecté] Peut-on choisir sa tessiture? par Nathalie Henrich Bernardoni

Retrouvons nous le dimanche 10 novembre à 18h en compagnie de Nathalie Henrich Bernardoni qui nous parlera de la tessiture :

« Dans la pratique du chant savant occidental de l'adulte, les voix sont catégorisées selon les possibilités d'émissions vocales du chanteur ou de la chanteuse, et en particulier la tessiture, i.e.  l'étendue en fréquence des sons aisément produits. Les principales catégories vocales selon le système Fach en vigueur dans le milieu opératique sont celles de basse/baryton/ténor/contre-ténor pour les voix d'homme et de contralto/mezzo-soprano/soprano pour les voix de femme. Elles définissent le type de chanteur, son répertoire et les rôles qui lui seront proposés. Néanmoins, la tessiture d'un.e chanteur.e est-elle définie uniquement par sa morphologie et ses capacités phonatoires ? Peut-on la faire évoluer, en lien avec une personnalité, des choix artistiques, une préférence musicale ? Lors de ce Dimanche Connecté de l’AFPC, nous en discuterons à partir de la connaissance des mécanismes de production de la voix chantée et du témoignage d’une mezzo-soprano »

Pour recevoir le lien vers la réunion Zoom de notre prochain « Dimanche connecté », merci de bien vouloir renseigner le questionnaire d'inscription

Aucun événement n'a été trouvé


ven

11

Avr

Le 11 avril 2025 à 09h00

Congrès Médecine des Arts

Cannes |  


jeu

31

Juil

Du 31 juillet 2025 au 3 août 2025

ICVT 2025

Toronto, Canada |  


lun

20

Oct

Du 20 octobre 2025 au 22 octobre 2025

Journées Pédagogiques 2025

Montreuil |  


jeu

20

Août

Du 20 août 2026 au 22 août 2026

Eurovox 2026

Lucerne, Suisse |  

Tout afficher