[Dimanche connecté] Enseignement du chant et cécité, par Meryem Dogan
Comment transmettre et recevoir l’enseignement du chant lorsqu’on est non-voyant?
Le handicap, un sujet aussi passionnant que déroutant. Si certains en tirent une leçon de vie, d'autres sont mal à l'aise et préfèrent fermer les yeux sur le manque de considération des non-voyants qui, pourtant, sont des citoyens français qui ne demandent qu'à intégrer la fameuse société inclusive dont on nous parle depuis des années.
Parler du mode d'apprentissage et d'enseignement auprès des non-voyants est essentiel pour faire connaître les six outils qui rendront l'enseignement du chant plus adapté, en groupe ou en individuel.
Moi-même, en situation de handicap visuel, je fais de mon mieux pour optimiser mon enseignement auprès des personnes voyantes. Notre différence peut compléter et enrichir nos compétences.
Après avoir étudié à l'Institut National des Jeunes Aveugles où j'ai participé à un cours de chant collectif hebdomadaire durant des années, j'ai intégré l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle pour faire une licence de Langue Littérature Civilisation Etrangère en espagnol. Parallèlement, je continuais à chanter pour différents projets associatifs. Ensuite, après avoir pris quelques cours de chant qui ne me satisfaisaient pas, j'ai été acceptée à l'école Vocal Mania où j'ai pu me produire sur scène lors des concerts et des spectacles.
Passionnée davantage par la pédagogie vocale que par une vie de chanteuse, je me suis inscrite à la formation Chant Voix&Corps, validé la première certification Estill et commencé à travailler début 2016 comme prof de chant. Mais comme je ne suis jamais rassasiée, j'ai commencé à suivre le cursus Complete Vocal Technique au Danemark.
Pour recevoir le lien vers la réunion Zoom de notre prochain « Dimanche connecté », merci de bien vouloir renseigner le questionnaire d’inscription