Le 11 mai 2025 de 18h00 à 19h00

[Dimanche connecté] Danser sa voix, par Hélène Obadia

Après des études de violon, Hélène Obadia poursuit ses études musicales en chant au CNSM de Paris dans les classes de Lorraine Nubar et d’Andréa Guiot. Elle obtient un 1er prix de chant en 1991. Elle se perfectionne auprès de Daniel Ferro à l’Accademia Chigiana de Sienna en Italie où elle obtient une bourse d’étude.

Elle commence sa carrière au sein du Groupe vocal de France, direction John Poole, grâce auquel elle découvre le répertoire contemporain et y restera plusieurs années.

Puis, elle rejoint les chœurs de l’Opéra de Paris, où elle sera titulaire, tout en restant connectée à son rêve de devenir chanteuse soliste.

Elle décide alors de partir en Allemagne et est engagée en tant que mezzo-soprano lyrique en troupe au Théâtre d’ Osnabrück. Elle y restera plusieurs saisons où elle assurera environ 70 représentations par an, ce qui lui permettra d’explorer un large répertoire, y compris celui de la comédie musicale.

Elle revient en France, passe quelque temps en troupe à l’Opéra de Lyon, puis se tourne par passion personnelle vers l’enseignement.

Elle se lance dans une VAE qu’elle obtient, puis passe le concours du CNFPT. Elle prend son premier poste en tant que PEA en 2008 au CRD d’Orléans, puis en 2012 au CRD de Cachan où elle enseigne actuellement.

Forte de ses diverses expériences et désireuse de transmettre les connaissances qu’elle a acquises auprès de grands maîtres ainsi que de collègues venus du monde entier, elle écrit une méthode de chant classique afin de faciliter l’accès à une discipline exigeante et parfois mal comprise.

Son manuel de technique vocale « Danser sa voix », édité chez Delatour sort en décembre 2023. Un site y est associé afin de faciliter une interaction sous forme de questions auxquelles Hélène s’engage à répondre le plus justement possible.