Ouvrages / Articles et Études

123 LIVRE 8161370_sL'AFPC met à votre disposition un ensemble de ressources documentaires, certaines sous formes de références, d'autres consultables en ligne et téléchargeables.

Si vous possédez des compilations de partitions, des ouvrages ou des articles que vous souhaitez faire connaître, n'hésitez pas à nous envoyer les références. Toutes vos propositions sont les bienvenues pour contribuer à enrichir notre fond.

N'hésitez pas à nous contacter.

Cognition de la voix chantée par Yohana Lévèque

Cognition de la voix chantée par Yohana Lévèque

Les mutations du ténor romantique

Pierre Girod: Les mutations du ténor romantique

Comment enseignait-on le chant vers 1850 ? Quel chemin a conduit à l’obsession du contre-ut ? Pourquoi les romances sont-elles parfois plus intéressantes à faire travailler que les mélodies ? Toutes ces réponses et bien d’autres dans ce PDF gratuit : http://chantfrancais.free.fr/THESEonline.pdf

L'hypnose est-elle efficace dans la lutte contre le trac chez les artistes ?

Médecine des Arts n° 54, 2005, M. Walby-Gieusse

Unite fonctionnelle du corps et gestes techniques du chant lyrique

Médecine des Arts n° 16, 1996, I. Bourdat

Dossier Voix. Le souffle n’est pas la respiration

Médecine de Arts n° 67, 2010

De l’utilisation de la voix de poitrine par les chanteuses dans le chant classique et les autres styles musicaux

Journal of Singing, 60-2, 2003, Trad. M. Hart, J. Lo Vetri

  Télécharger le document

Apports et limites de certaines pratiques corporelles dans l’apprentissage vocal

Médecine des Arts n° 15, 1996, I. Bourdat

Dossier Voix. Le calme de l’artiste scénique

Médecine de Arts n° 67, 2010

L'accompagnement du chanteur

Médecine des Arts n° 45, 2003, R. Bourgault, E. Fresnel, C. Schweitzer

Voix et trac : stress, anxiété de performance

Médecine des Arts n° 18, 1996, E. Fresnel-Elbaz, R. Bourgault

Dossier Voix. L’alimentation de l’artiste scénique, repas avant ou après la scène

Médecine de Arts n° 67, 2010

Des enseignants en musique s'auto-évaluent. Leurs conceptions sur l'évaluation : revue de questions à propos de l'évaluation formatrice en Education Musicale

Université Paris-Sorbonne, OMF, série Didactique de la musique, n° 26, 2003, JJ. Bonniol

L'évaluation des apprentissages. Trente ans de recherche et de débats

Sciences Humaines, Hors Série n° 12, 1996, C. Hadji

Dossier Voix. La mesure de l’aptitude musicale : ses théories, ses outils et ses résultats

Médecine des Arts n° 67, 2010

Le stress de l'étudiant en musique

Médecine des Arts n° 44, 2003, C. Butler Smith

L’acupuncture et la voix chantée et parlée chez l’artiste

Médecine des Arts n° 14, 1995, B. Cygler

L'évaluation des chanteurs en fin de premier cycle : quelles convergences de représentations chez les jurés ?

CNSMDP, Département de Formation à l'Enseignement, Mémoire de recherche, 2009, H. Denis-Aldin

De la notation à l'évaluation en éducation musicale : enquête auprès d'enseignants d'éducation musicale

Vième biennale de l’Education et de la Formation, APRIEF/INRP, Communication n° 301, Paris, 2002, C. Maugars

Du contre-ténor au baryton

Médecine des Arts n° 11, 1995, G. de Kerret, MA. Faure

L’enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ? Mission Voix en Région

Plate-forme interrrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel, 2009, coll. sous la coordination de S. Grosclaude

Investigating performance evaluation by assessors of singers in a music college setting

Musicae scientae, Vol. V, n° 1, 2001, JW. Davidson, D. da Costa Coimbra

La posture et le chant

Médecine des Arts n° 9, 1994, NF. Quarrier

Apprentissage de l’autorité vocale

Médecine des Arts n° 63, 2009

L'Eutonie, Gerda Alexander, Accorder son corps pour la musique et pour le chant

Médecine des Arts n° 33, 2000, D. Duliège