Ouvrages / Articles et Études
L'AFPC met à votre disposition un ensemble de ressources documentaires, certaines sous formes de références, d'autres consultables en ligne et téléchargeables.
Si vous possédez des compilations de partitions, des ouvrages ou des articles que vous souhaitez faire connaître, n'hésitez pas à nous envoyer les références. Toutes vos propositions sont les bienvenues pour contribuer à enrichir notre fond.
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Le belcanto. Qu'en ont fait les enseignants ? Par Isabel Balmori
Une analyse située de pratiques didactiques, entre 1639 et 1950
Comment des pratiques et des savoirs transmis pendant des
générations ont-ils été scripturalisés et présentés comme la référence
institutionnalisée du « bien faire » ? Quel intérêt, pour des praticiens et
didacticiens aujourd'hui, de se pencher sur cet immense chantier de
construction de savoirs en constante ébullition ?
Le Français chanté
Phonétique et aspects de la langue en chant classique
Le Français chanté – phonétique et aspects de la langue en chant classique
par Marie-Paule HALLARD - éditions Symétrie
Le Français chanté s'adresse à tous les chanteurs classiques, élèves ou professionnels, aux professeurs et chefs de chant, chefs de chœurs, pianistes accompagnateurs qui se posent des questions sur la prononciation de certains mots, l'emploi de la liaison, l'accentuation, etc. Il s'adresse également à tous les étrangers venus en France pour apprendre à chanter dans notre langue.
La langue française est une langue musicale entre toutes qui vit de ses multiples nuances. Mais les générations à venir seront-elles encore en mesure de distinguer un o ouvert d'un o fermé, sauront-elles encore ce qu'est une liaison, auront-elles les outils nécessaires pour comprendre et faire vivre la poésie d'un Paul Verlaine à travers un Gabriel Fauré ou un Claude Debussy ?
Pour tous ceux qui aiment la langue et la musique françaises, la rigueur et la finesse des structures, la clarté, la richesse du vocabulaire, les nuances et le merveilleux pouvoir d'évocation, ce livre sera l'outil incomparable pour aborder les problèmes spécifiques de langue, de phonétique ou de technique d'articulation de la musique vocale française.
« Savoir… et comprendre.
Comme tout un chacun, j'ai en effet appris les règles ; je les ai oubliées, puis retrouvées, pour faire travailler la diction lyrique aux étudiants.
Mais personne n'est à l'abri des incertitudes.
L'ouvrage de Marie-Paule Hallard nous apporte une aide précieuse. Le texte est d'une grande clarté, facile d'accès, simple à utiliser au quotidien ; il retrace les problématiques liées à la phonétique, à la liaison, à la diction et à l'accentuation, nous propose de revisiter les phénomènes articulatoires et nous donne pour conclure quelques pistes pour repenser l'interprétation.
Au même titre que le précis sur la liaison, déjà paru dans le journal de l'A.F.P.C.-E.V.T.A. France, cet ouvrage doit prendre place dans nos bibliothèques de pédagogues de la voix et d'interprètes mais aussi – et tout particulièrement ! – dans celles de nos étudiants. »
Anne Constantin
Professeur de chant au C.R.R. et au Pôle d'enseignement supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt,
Présidente honoraire de l'Association française des professeurs de chant.
Conquérir la scène avec sérénité, par Benjamine Girolami
Dépasser ses peurs et gérer ses stress - Travailler ses compétences et sa créativité
Benjamine Girolami explore le phénomène du trac, ce traumatisme moderne « apparu dans la première moitié du XXe siècle ». Comédienne et professeur de chant en musiques actuelles, elle explore la problématique du stress chez les artistes, et propose des pistes pour parvenir à le gérer en travaillant à la fois sur l'observation, la mémoire, la maitrise, la conviction et l'émotion.