Ouvrages / Articles et Études

123 LIVRE 8161370_sL'AFPC met à votre disposition un ensemble de ressources documentaires, certaines sous formes de références, d'autres consultables en ligne et téléchargeables.

Si vous possédez des compilations de partitions, des ouvrages ou des articles que vous souhaitez faire connaître, n'hésitez pas à nous envoyer les références. Toutes vos propositions sont les bienvenues pour contribuer à enrichir notre fond.

N'hésitez pas à nous contacter.

Influence of soud immersion and communicative intercation on the Lombard effect

Journal of Speech, Language, and Hearing Research, Vol. 53, 2010, M. Garnier, N. Henrich, D. Dubois

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Internal Voice Sensitivities in Opera Singers

Folia Phoniatrica et Logopaedica 46-2, 1994, N. Scotto di Carlo

Interrelationship between vocal effort and vocal tract acoustics : a pilot study

Acte de ISMA, Katoomba, Australie, 2010, M. Garnier, J. Wolfe, N. Henrich, J. Smith

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Investigating “voix mixte” : a scientific challenge towards a renewed vocal pedagogy

3ème Conférence Interdisciplinaire de Musicologie, Talinn (Estonie), 2007, S. Lamesch, R. Expert, M. Castellengo, N. Henrich, B. Chuberre

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Investigating performance evaluation by assessors of singers in a music college setting

Musicae scientae, Vol. V, n° 1, 2001, JW. Davidson, D. da Costa Coimbra

L’acupuncture et la voix chantée et parlée chez l’artiste

Médecine des Arts n° 14, 1995, B. Cygler

L’analyse spectrographique : un nouvel outil pédagogique ?

Journal de l'AFPC n°9, 2002, M. Hart

L’arme secrète des chanteurs d’opéra

La Recherche, XXI-218, 1990, N. Scotto di Carlo

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L’art de l’articulation dans le chant français

Compte rendu de masterclass de Michel Sénéchal, Congrès AFPC, 2010, MP. Hallard

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L’auto-contrôle de la voix chez les artistes lyriques

Médecine des Arts n° 3, 1993, N. Scotto di Carlo

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L’emploi d’un spectrogramme : que voit-on sur un spectrogramme ?

ARIAM IdF, 2011, M. Hart

L’enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ? Mission Voix en Région

Plate-forme interrrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel, 2009, coll. sous la coordination de S. Grosclaude

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L’identification auditive des émotions dans la parole et dans le chant

Communication au II° Congrès International sur la Parole et le Geste dans la Communication multi-modale, 2001, Aix-en-Provence, N. Scotto di Carlo

L’influence de la fréquence sur l’intelligibilité des voyelles chantées

Communication au X° Congrès International des Sciences Phonétiques, Utrecht, 1983, N. Scotto di Carlo

L’influence du style de chant : peut-on parler de chant à risque ?

Médecine des Arts n° 63, 2009

L’intelligibilité dans le chant ou pourquoi ne comprend-on pas les chanteurs d’opéra ?

CNRS-INFO, 1981, N. Scotto di Carlo

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L’intelligibilité de la voix chantée

Médecine des Arts n°10, 1994, N. Scotto di Carlo

L’oreille absolue

Médecine des Arts n° 25, 1998, G. Zwang

L’oreille et la musique

Médecine des Arts n° 21, 1997, AF. Arcier

L’organisation temporelle de la syllabe dans la parole et dans le chant (Etude préliminaire)

Communication au XII° Congrès International des Sciences Phonétiques, Aix-en-Provence, 1991, Texte intégral publié in Travaux de l'Institut de Phonétique d'Aix, D. Autesserre, N. Scotto di Carlo

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L'accompagnement du chanteur

Médecine des Arts n° 45, 2003, R. Bourgault, E. Fresnel, C. Schweitzer

L'Eutonie, Gerda Alexander, Accorder son corps pour la musique et pour le chant

Médecine des Arts n° 33, 2000, D. Duliège

L'évaluation au cœur des apprentissages

INRP, Service de veille scientifique et technique, Dossier d’actualité n° 39, 2008, L. Endrizzi, O. Rey

L'évaluation des apprentissages. Trente ans de recherche et de débats

Sciences Humaines, Hors Série n° 12, 1996, C. Hadji