Ouvrages / Articles et Études

123 LIVRE 8161370_sL'AFPC met à votre disposition un ensemble de ressources documentaires, certaines sous formes de références, d'autres consultables en ligne et téléchargeables.

Si vous possédez des compilations de partitions, des ouvrages ou des articles que vous souhaitez faire connaître, n'hésitez pas à nous envoyer les références. Toutes vos propositions sont les bienvenues pour contribuer à enrichir notre fond.

N'hésitez pas à nous contacter.

Parole, chant et musique dans l’art lyrique

Travaux de l'Institut de Phonétique d'Aix, 1989-1990, D. Autesserre, N. Scotto di Carlo

Speech-Rate and Tempo Effects on the Organization of Spoken and Sung Syllables

Paper for the XVIth International Congress of Phonetic Sciences, Saarbrücken, 2007, N. Scotto di Carlo

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Influence de la Fo sur la perception du système vocalique d’un soprano léger colorature

Travaux de l'Institut de Phonétique d'Aix, 1989-1990, A. Rutherford, N. Scotto di Carlo

Effect of Multi-factorial Constraints on Opera Singing Intelligibility (part I)

Journal of Singing n° 63-4, 2007, N. Scotto di Carlo

A perceptual study of the influence of pitch on the intelligibility of sung vowels

Phonetica n°42-4, 1985, A. Germain, N. Scotto di Carlo

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Effect of Multi-factorial Constraints on Opera Singing Intelligibility (part II)

Journal of Singing n° 63-5, 2007, N. Scotto di Carlo

L’influence de la fréquence sur l’intelligibilité des voyelles chantées

Communication au X° Congrès International des Sciences Phonétiques, Utrecht, 1983, N. Scotto di Carlo

Contraintes de production et intelligibilité de la voix chantée

TIPA n° 24, 2005-2006, N. Scotto di Carlo

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La perception du vibrato de fréquence

Actes du XI° Congrès International d'Acoustique, G.A.L.F., Paris, 1983, N. Scotto di Carlo

Théorie de la phonation

Cours de DEUG 2ème année, 2005, G. Léothaud

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L’intelligibilité dans le chant ou pourquoi ne comprend-on pas les chanteurs d’opéra ?

CNRS-INFO, 1981, N. Scotto di Carlo

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Structure temporelle de la syllabe parlée et chantée

Médecine des Arts n° 52, 2005, N. Scotto di Carlo

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Pourquoi ne comprend-on pas les chanteurs d’opéra ?

La Recherche, IX, 89, 1978, N. Scotto di Carlo

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La voix d’alto, Essai de catégorisation des voix d’alto par les mécanismes laryngés

Mémoire de recherche, CNSMDP, 2003, R. Expert

Etude acoustique et statistique de l’influence des consonnes sur la justesse des voyelles subséquentes en voix chantée

Communication au II° Symposium International de Recherches sur le Chant, IRCAM, Paris, 1977, Texte intégral publié in Travaux de l'Institut de Phonétique d'Aix ,1977, A. Raphaël, N. Scotto di Carlo

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Pourquoi le singing-formant ? Données scientifiques et hypothèses musicologiques relatives à son apparition (II)

Médecine des Arts n° 27, 1999, C. Pillot, S. Quattrocchi, P. Bézard

Le vibrato de la voix chantée : production, perception, pathologie

Admission thesis to the I.A.M.T.A. New-York, 1974, N. Scotto di Carlo

Caractéristiques acoustiques de la portée de la voix

Bulletin de l'Académie de Chant n° 7, 1998-1999, N. Scotto di Carlo

Production et perception du vibrato vocal

Quaderni Musicali di Milano, 1973, N. Scotto di Carlo

L'évaluation au cœur des apprentissages

INRP, Service de veille scientifique et technique, Dossier d’actualité n° 39, 2008, L. Endrizzi, O. Rey

La voix : lien et enveloppe

Médecine des Arts n° 31, 2000, A. Nakov

Vocal evaluation of opera singers

Journal of Research in Singing XIV-1, 1990, N. Scotto di Carlo

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Comment favoriser l’objectivité en matière d’évaluation ?

Analyse UFAPEC, 2008, JL. Kempen

Principes de préparation mentale à l’usage des artistes

Médecine des Arts n° 31, 2000, JC. Seznec