Ouvrages / Articles et Études

123 LIVRE 8161370_sL'AFPC met à votre disposition un ensemble de ressources documentaires, certaines sous formes de références, d'autres consultables en ligne et téléchargeables.

Si vous possédez des compilations de partitions, des ouvrages ou des articles que vous souhaitez faire connaître, n'hésitez pas à nous envoyer les références. Toutes vos propositions sont les bienvenues pour contribuer à enrichir notre fond.

N'hésitez pas à nous contacter.

Troubles de la voix chantée et rééducation orthophonique par Marion Beaud

Cognition de la voix chantée par Yohana Lévèque

Cognition de la voix chantée par Yohana Lévèque

Les mutations du ténor romantique

Pierre Girod: Les mutations du ténor romantique

Comment enseignait-on le chant vers 1850 ? Quel chemin a conduit à l’obsession du contre-ut ? Pourquoi les romances sont-elles parfois plus intéressantes à faire travailler que les mélodies ? Toutes ces réponses et bien d’autres dans ce PDF gratuit : http://chantfrancais.free.fr/THESEonline.pdf

Les bandes ventriculaires en voix parlées et chantées

  Télécharger le fichier

A comparative study of the maximum vocal levels of classical singers

  Télécharger le fichier

Physiologie de la voix chantée: vibrations laryngées et adaptations phono-résonantielles

  Télécharger le document

Physiologie de la voix chantée: vibrations laryngées et adaptations phono-résonantielles

133 henrich physiologie voix chantee

  Télécharger le document

LEO Sings! Diversité des pratiques du chant en Europe

LEO Sings! Diversité des pratiques du chant en Europe

Le partage d’expériences sur les pratiques vocales, la formation et la transmission du chant en Europe, en individuel ou en collectif, de l’enfance à l’âge adulte, est le fil conducteur de ce projet coordonné par la Plate-forme interrégionale, réalisé avec 8 partenaires de 5 pays européens, dans le cadre du programme Leonardo da Vinci de l'Union Européenne 2013 – 2015.
Favoriser le dialogue sur la diversité des parcours et des pratiques artistiques, développer et accompagner des esthétiques émergentes, des dispositifs et actions innovantes, une offre de formation diversifiée, de nouveaux répertoires, multiplier les coopérations, sont les principaux objectifs mis en œuvre au cours de ce projet.

La dernière session de travail, les 11 et 12 juin 2015 à Copenhague, a été l’occasion pour les partenaires de confirmer leur engagement dans la continuité de ce qui est devenu la commuauté LEO Sings!, d’en définir son ADN et les countours d’un nouveau projet de coopération « Singing Roadshow – Académie vocale itinérante » qui sera mis en œuvre dans les mois qui viennent …
LEO Sings! le film
Le projet de coopération LEO Sings! a permis d'explorer les langages, la géographie, l’histoire et la culture de la diversité de la musique vocale en Europe à travers la rencontre, le partage d’expérience et l'échange, offrant ainsi aux participants, chanteurs, enseignants et formateurs, l'opportunité de se retrouver pour échanger par la pratique.

Le chant collectif est fortement présent localement dans la musique traditionnelle et dans les pratiques en amateur. Ce cadre de coopération européen a donné l’occasion de comprendre et de bénéficier des connaissances, des compétences, des actions et dispositifs de chacun, dans un processus « d'apprendre par le faire » mis en pratique dans les nombreux ateliers, dans les discussions en « World café » et l’expérimentation de processus et d'outils innovants (« Minutes musicales » en guise de compte-rendu, apprentissage en ligne, …).

Le film réalisé par les Films du Loup Blanc en restitue l'essentiel et l'essence : https://vimeo.com/133644821
L’ADN LEO Sings!
La mise en réseau, ouverte à toutes sortes d’organisations et d’institutions, a fait naître et grandir une communauté chantante au cours du premier projet de coopération sur la diversité des pratiques du chant en Europe mis en œuvre de 2013 à 2015 (professeurs de chant, groupes, chorales, chefs de chœurs, organisations musicales et pédagogiques, etc.)

Les partenaires se reconnaissent dans les valeurs recensées et partagées au cours de ce premier projet, qui croisent innovation, diversité, expérimentation, ouverture et pratique, qu’ils souhaitent continuer à partager et promouvoir dans de nouvelles coopérations.

En savoir + sur l’ADN LEO Sings!
Singing Roadshow
Singing Roadshow est une académie vocale itinérante qui va parcourir l’Europe. Venez participer à cette une nouvelle aventure proposée par les partenaires LEO Sings!, dont une édition pilote aura lieu les 29 et 30 janvier 2016 au Luxembourg. Singing Roadshow pourra ensuite se déplacer dans tous types de lieux près de chez vous : festivals, écoles, Universités, places publiques, …

En savoir plus sur Singing Roadshow
Rayonnement
Les productions et les résultats du pertenariat sont régulièrement présentés lors de rencontres professionnelles et de conférences internationales, notamment lors de Eurovox, la conférence biennale de l’Association Européenne de professeurs de chant (EVTA) le 18 juin 2015 à Riga, à l’occasion de la Pan European Voice Conference (PEVOC) du 31 juillet au 3 septembre 2015 à Florence, au festival Europa Cantat le 30 Août 2015 à Pécs – Hongrie, lors de l’assemblée générale du Conseil International de la Musique (11 – 15 novembre 2015 à Rabat), de l’Association Chorale Européenne Europa Cantat, partenaire du projet (12 – 15 novembre 2015 à Helsinki)…

Bilan et perspectives LEO Sings!
Espace dédié sur le site de la PFI :

http://www.pfi-culture.org/ index.php?id=127

Effect of Multi-factorial Constraints on Opera Singing Intelligibility (part I)

Journal of Singing n° 63-4, 2007, N. Scotto di Carlo

A perceptual study of the influence of pitch on the intelligibility of sung vowels

Phonetica n°42-4, 1985, A. Germain, N. Scotto di Carlo

  Télécharger le document

Effect of Multi-factorial Constraints on Opera Singing Intelligibility (part II)

Journal of Singing n° 63-5, 2007, N. Scotto di Carlo

L’influence de la fréquence sur l’intelligibilité des voyelles chantées

Communication au X° Congrès International des Sciences Phonétiques, Utrecht, 1983, N. Scotto di Carlo

Contraintes de production et intelligibilité de la voix chantée

TIPA n° 24, 2005-2006, N. Scotto di Carlo

  Télécharger le document

La perception du vibrato de fréquence

Actes du XI° Congrès International d'Acoustique, G.A.L.F., Paris, 1983, N. Scotto di Carlo

Théorie de la phonation

Cours de DEUG 2ème année, 2005, G. Léothaud

  Télécharger le document

L’intelligibilité dans le chant ou pourquoi ne comprend-on pas les chanteurs d’opéra ?

CNRS-INFO, 1981, N. Scotto di Carlo

  Télécharger le document

Structure temporelle de la syllabe parlée et chantée

Médecine des Arts n° 52, 2005, N. Scotto di Carlo

  Télécharger le document

Pourquoi ne comprend-on pas les chanteurs d’opéra ?

La Recherche, IX, 89, 1978, N. Scotto di Carlo

  Télécharger le document

La voix d’alto, Essai de catégorisation des voix d’alto par les mécanismes laryngés

Mémoire de recherche, CNSMDP, 2003, R. Expert

Etude acoustique et statistique de l’influence des consonnes sur la justesse des voyelles subséquentes en voix chantée

Communication au II° Symposium International de Recherches sur le Chant, IRCAM, Paris, 1977, Texte intégral publié in Travaux de l'Institut de Phonétique d'Aix ,1977, A. Raphaël, N. Scotto di Carlo

  Télécharger le document

Pourquoi le singing-formant ? Données scientifiques et hypothèses musicologiques relatives à son apparition (II)

Médecine des Arts n° 27, 1999, C. Pillot, S. Quattrocchi, P. Bézard

Le vibrato de la voix chantée : production, perception, pathologie

Admission thesis to the I.A.M.T.A. New-York, 1974, N. Scotto di Carlo

Caractéristiques acoustiques de la portée de la voix

Bulletin de l'Académie de Chant n° 7, 1998-1999, N. Scotto di Carlo

Production et perception du vibrato vocal

Quaderni Musicali di Milano, 1973, N. Scotto di Carlo