Publications AFPC

Pour recevoir nos publications, il faut avoir souscrit au moins une adhésion membre sympathisant (25 €), que vous pouvez nous envoyer en même temps que la commande. Cela vous permet par ailleurs de bénéficier de tarifs préférentiels pour participer à toutes nos manifestations de l'année, et de recevoir notre journal annuel.

Télécharger le bon de commande des publications AFPC.

Précis de respiration vocale – Éducation et rééducation

Exercices à l’usage des professeurs de chant et de leurs élèves

 

respirationVocale

9,5

Un groupe de travail de l'AFPC sur le souffle s'est réuni de janvier 1996 à juin 1997. Lors de ces rencontres nous nous sommes interrogés, nous avons échangé et pratiqué.

Après être convenus que, pour chanter correctement, il était bon de pratiquer la respiration costo-diaphragmatique basse qui conduit à la plénitude de l'expansion thoracique, nous nous sommes questionnés sur les moyens d'installer ce mode de respiration chez nos élèves, de palier leurs insuffisances respiratoires, de corriger des habitudes défectueuses.

C'est ainsi que, compte tenu de notre réflexion et de notre pratique personnelle, nous avons choisi les exercices qui font l'objet de cette brochure. Chacun d'eux répond à un besoin précis du chanteur.

ACTES DU COLLOQUE SUR LA MÉLODIE FRANÇAISE

CNSMDP, mai 1995

 

colloqueMelodie

3

Les Rencontres autour de la mélodie française au CNSMDP, dont ces Actes sont la trace et la mémoire, ont été imaginées par notre association dans un esprit qui les a fait dépasser du cadre généralement admis du colloque. L'idée directrice et l'originalité de cette manifestation sont nées de notre volonté de faire se rencontrer tous les passionnés de la mélodie française afin que s'établisse un dialogue entre pédagogues, interprètes, compositeurs, chercheurs, étudiants en chant, journalistes et public mélomane. C'est pourquoi nous avons choisi de faire de ces Journées de recherche le centre des différentes perspectives pratiques qui l'ont illustrée, tels que cours d'interprétation, concerts et témoignages.

ROMANCES FRANÇAISES – EDITION CRITIQUE

 

romancesFrancaises

13

L'AFPC a publié en novembre 1994 un recueil de 12 romances françaises à l'intention des débutants en chant. Trois par voix (soprano, alto, ténor et basse), dont certaines sont proposées dans une transposition adaptée à chacune de ces voix… débutantes qui couvrent par ailleurs les pupitres de n'importe quelle chorale ou ensemble vocal amateur ! Ces romances, faciles à chanter, sont de compositeurs et poètes de renom. Ce projet éditorial est aussi un début de réponse au problème de la photocopie…

L'enseignement du chant aux élèves débutants

Éléments de réflexion et suggestions à l’usage des professeurs (nouvelle édition revue et augmentée)

 

chantDebutants

12,50

Cette brochure de 90 pages n'est pas une méthode de chant. Elle se veut le reflet du travail d'un groupe de réflexion qui s'est réuni pendant 18 mois… Par « enseignement aux débutants », nous entendons les deux premières années d'étude… Le fait qu'un débutant soit doué, s'il rend les premières étapes de l'apprentissage plus faciles et plus gratifiantes, ne saurait dispenser le professeur de la rigueur ni de la progressivité indispensables. Vous pourrez y trouver aussi le résumé des interventions entendues lors des journées organisées par l'AFPC les 19 et 20 novembre 1994 et intitulées « Enseigner aux chanteurs débutants ».

Dans cette nouvelle édition, vous trouverez aussi des articles sur :

  • Esthétique du chant : vibrato et justesse
  • L’enfant qui chante : séance pédagogique
  • Le falsetto occasionnel chez le ténor
  • Un lexique des principaux termes vocaux utilisés

VOCALES 2000, hommage à Nicola VACCAJ

27 pièces du XXIe siècle pour une introduction au répertoire vocal contemporain

 

vocales2000

36

Ce recueil s'adresse aux professeurs de chant et aux étudiants, même débutants, désirant aborder le langage vocal de la musique « contemporaine ». 27 pièces signées par 19 compositeurs contemporains y sont réunies, en hommage à une personnalité remarquable de la pédagogie vocale dont la méthode s'adressait, en son temps, tant aux amateurs qu'aux professionnels du chant. Classées selon la tessiture et la particularité de l'écriture, ces pièces sont accompagnées d'un commentaire explicatif et chaque compositeur est présenté par une brève biographie. Le CD joint au recueil comprend une interprétation de ces œuvres et un play-back pour le travail des chanteurs.