Journées Pédagogiques du 1er au 3 novembre 2018

8 novembre 2018

20181101_194204Une centaine de membres de l’AFPC s’est retrouvée du 1er au 3 novembre 2018 dans les locaux du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, accueillis par l’équipe d’organisation autour d’Isabelle GERMAIN, Anne DELAFOSSE, Jean-Charles RAMELLI, Nadia JAUNEAU-CURY, Emmanuel CURY, Robert EXPERT, Emmanuelle RENOUARD et Nathalie HENRICH.

Comme chaque année, le programme de travail a été dense et varié:

  • conférences sur la dysodie (Marion BEAUD), la “Ganga” chant populaire de Croatie (Anne-Florence BORNEUF), les répertoires médiévaux et Renaissance dans les classes de chant (A.DELAFOSSE), la cognition dans la voix chantée (Yohana LEVEQUE), l’actualité de la formation continue et professionnelle, les enjeux des pratiques vocales collectives (S.GROSCLAUDE – PFI), l’actualité des partitions numériques (S.GERVAIS)…
  • ateliers  pratiques sur les outils pédagogiques en chant classique (I.GERMAIN) et en musiques actuelles (E.RENOUARD), le rôle du coach vocal dans la gestion du stress des élèves (B.GIROLAMI), atelier Feldenkrais (A. DELAFOSSE), Brain Gym (F.SEMELLAZ), technique Alexander (E.SAGARRA), découverte de répertoires (LAB représenté par M.C.GOURDON et G.TOUTAIN)…
  • classe de musiques actuelles sur l’enseignement de la comédie musicale à des étudiants débutants (E.PATERSKY)
  • master class classique en compagnie de Lena HELLSTRÖM (Suède)
  • rencontre avec des éditeurs de livres et partitions
  • table ronde et ateliers participatifs sur l’enseignement du chant aux comédiens.

La qualité de l’accueil et des locaux a été appréciée par l’ensemble des participants. Nous avons été en mesure de partager nos déjeuners sur place, et de trouver des temps efficaces d’échanges et de discussion.

Restez à l’affut, car les restitutions des interventions (textes et vidéos) ne devraient pas tarder…

 

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous et recevez régulièrement les dernières informations de l'association par e-mail.

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

L'AFPC sur les réseaux sociaux

Suivez l'AFPC sur Facebook