Journée mondiale de la Voix à Marseille

19 avril 2024

Ce Vendredi 19 Avril 2024, la Journée Mondiale de la Voix était célébrée à Marseille dans un centre de congrès proche du Vieux Port. Elle était organisée par l'orthophoniste Aurélie Ravera Lassalle et l'équipe de phoniatrie du service ORL de la Conception à Marseille, sous l'égide de la Société Française de Phoniatrie et Laryngologie. La journée était structurée autour de tables rondes interdisciplinaires avec des intervenants partageant leurs diverses compétences professionnelles avec passion et pédagogie (ORL, professeurs de chant, orthophonistes, kinésithérapeute du sport, coachs vocaux, scientifiques …). La première table ronde portait sur le corps du chanteur, avec Xavier d'Oléac, kinésithérapeute, Estelle Bogdanski, orthophoniste, et Benoît Amy de la Bretèque, phoniatre. Elle était suivie d'une table ronde sur la science au coeur de la voix, avec l'ingénieur Alain Ghio, l'ORL Aude Lagier et la scientifique Nathalie Henrich Bernardoni. La matinée s'est conclue par une table ronde portant sur le vieillissement vocal chez le chanteur, introduite par Antoine Giovanni, ORL, avec Ralph Haddad, ORL et Aurélie Ravera-Lassalle, orthophoniste. L'ORL Jean-Philippe Epron a conclu la matinée avec une communication passionnante sur la voix de Maria Callas.

 

Après une pause déjeuner prise sur place sous forme de buffet et laissant la place belle aux échanges interpersonnels, l'après-midi reprenait avec une table ronde sur les urgences en voix chantée, avec les ORL Alexia Mattei, Marc Remacle, Jean Abitbol, l'orthophoniste Aude Julien-Laferrière et la professeure de chant Sandrine Mistral. Plusieurs cas cliniques avaient été préalablement sélectionnés et étaient présentés par Alexia Mattei. Les intervenants partageaient leurs approches concrètes pour chaque cas. La dernière table ronde de la journée, animée par l'orthophoniste et maître de conférence Joana Revis, abordait la question du coaching ou rééducation vocale avec des retours d'expérience de Julien Mior, chanteur et coach vocal, Muriel De Peretti, orthophoniste et coach vocale et Clémentine Coppolani, coach vocale.

La journée s'est conclue par un concert jazzy plein de peps et d'humour, avec Cathy Heiting (auteur-compositeur-interprète) et Renaud Matchoulian (guitariste).