Journée de la voix de la voix MGEN

24 avril 2024

48ème Journée de la voix de la voix MGEN

Des membres de l'AFPC présents !

En écho à la journée mondiale de la voix officiellement fêtée le 16 avril, une après-midi dédiée à la santé vocale est traditionnellement organisée à Paris, dans le grand amphithéâtre du Siège parisien de la Mutuelle Générale de l'Enseignement National, à Montparnasse.

Depuis des décennies, la Mutuelle a développé une politique de prévention des troubles de la voix chez les professionnels de la voix en direction de ses adhérents, particulièrement touchés par les pathologies vocales.

Beaucoup de moyens y sont consacrés, dont l'organisation de 5 journées par an effectuées sur le territoire national. Les événements sont gratuits et ouverts à tous.

Ils y rassemblent traditionnellement des experts du domaine (médecins ORL, orthophonistes, acousticiens, professeurs de chant et/ou de théâtre), et des artistes, professionnels de la voix et du théâtre vivant (chanteurs, comédiens, beat-boxers, imitateurs, ventriloques, chefs de chœur etc). Les membres de l'AFPC y sont régulièrement sollicités par l'organisatrice, Corinne Loie, chanteuse et chargée de prévention.

Cette fois, la journée fut dédiée à la santé vocale, mais aussi auditive, à l'épreuve du bruit. Elle fut constituée de trois tables rondes successives portant sur « Entendre longtemps en dépit du bruit », « Tordre le cou au forçage vocal en milieux bruyants » et « Ma voix et moi, deux retours d'expérience utiles pour tous ».

Les invités qui l'animèrent furent entre autres, Nathalie Heinrich (fréquemment l'invitée de MGEN) et Paul Luizard, acousticiens chercheurs au CNRS, le Dr Elizabeth Péri-Fontaa, médecin ORL-phoniatre spécialiste de la phonation et de l'audition, Jonathan Flament, audio-prothésiste à la Salpétrière, l'actrice bien connue des Français, Marie-Armelle Deguy, Rewind, un beat-boxer pédagogue époustouflant, Amandine Hilt, kendoka « crieuse » et Aïda Delpuech, soprano léger à la voix virtuose.

Tous et toutes ont apporté un point de vue éclairant sur la façon de préserver son capital auditif et vocal à travers de courtes communications scientifiques, des retours d'expérience, des démonstrations étonnantes et des conseils concrets à appliquer sans modération !

Réalisée en direct, la lecture de textes de Colette et de Claire Gillie (anthropologue de la psychanalyse), acheva de nous convaincre que la démarche préventive passe aussi par la culture et le plaisir.

par Corinne LOIE