16 octobre 2024
Mercredi 16 octobre, à l'Auditorium du Pôle Régional de formation en Santé – 2, rue des Rochambelles à Caen, a eu lieu la 41 ème journée MGEN dédiée à la santé vocale des professionnels de la voix.
Composé quasiment exclusivement de personnalité artistiques et médicales normandes, l'événement proposa une approche plurielle de la voix, allant du point de vue du sociologue à celui de médecin ORL en passant par celui de la chanteuse et de l'orthophoniste.
Ainsi le Dr Chennevière du ChU de Caen présenta rapidement l'anatomie et la physiologie de la voix, tandis que le PR Emmanuel Babin aborda la très sensible et originale question des conséquences de la perte de la voix. Le sociologue Guillaume Grandazzi, évoqua l'importance de la voix, interface traversé pour le meilleur et le pire par les techniques nouvelles et l'intelligence artificielle. Hélène Lion et Aurélie Storez, orthophonistes intervenantes pour MGEN, proposèrent deux moments pratiques et enjoués avec le public, le renseignant sur les moyens techniques de se préserver de la fatigue vocale, de préparer sa voix avant une performance oratoire, et sur les règles d'hygiène de vie favorable à la bonne santé des cordes vocales.
Les membres de l'AFPC furent une fois de plus mis à l'honneur. Emmanuelle Renouard emporta la salle avec « Flamme » de Julie Armanet et Dominique Bougy, accompagnée de la très bonne pianiste Ilaria Carnavéli régala le public de deux mélodies romantiques de Brahms et Berlioz en un final lyrique, mettant à l'honneur sa voix chaude et rayonnante.